Bien-être

Les huiles essentielles à posséder pour l’été/la plage

Huiles essentielles à la plage

Au cours des vacances d’été, les petits bobos sont souvent présents. Coup de soleil, piqûres d’insectes, migraine, foulures, plaies légères et autres différents maux. La plupart d’entre eux se soignent huile essentielle heureusement par l’utilisation des huiles essentielles. Faciles à utiliser, elles peuvent parfaitement remplacer les médicaments pharmaceutiques qu’on a l’habitude de mettre dans la trousse de soins. D’ailleurs, il  en existe différents types, mais lesquelles d’entre elles doivent nous accompagner durant l’été ?

Les huiles essentielles idéales à emmener à la plage

Depuis des siècles, les plantes ont tenu une place importante dans les communautés, car leurs différentes vertus thérapeutiques aidaient dans le traitement et la guérison des différents maux quotidiens. Avec l’évolution et la modernisation, les médicaments pharmaceutiques les ont devancées bien qu’ils présentent généralement des effets secondaires.

Toutefois, ces dernières années, de plus en plus de personnes se tournent vers la thérapie par l’utilisation de plantes naturelles et de leurs huiles essentielles pour soigner et prévenir différentes maladies.

Pourquoi les choisir ?

Prouvée scientifiquement, l’efficacité des huiles essentielles sur les petites souffrances quotidiennes et les maladies n’est plus à démontrer. Elles peuvent soulager les douleurs comme les migraines, apaiser les tensions, aider à la cicatrisation, etc.

À la grande différence des médicaments, elles ne présentent aucun risque d’effets secondaires et conviennent à toute la famille. Toutefois, il est indispensable de prendre l’avis du médecin ou des spécialistes en aromathérapie avant utilisation afin de connaître le dosage adapté pour chacun. Cet avis est surtout nécessaire pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes allergiques.

Faciles à utiliser et à emporter, les huiles essentielles doivent se trouver dans notre trousse d’urgence pour des vacances d’été réussies. Ce sont les produits indispensables pour combattre le mal des transports, mais également les coups de soleil, les piqûres de moustiques, les courbatures, les foulures et autres.

Les huiles à avoir avec soi pour une solution pratique et efficace

Il existe tant de types d’huiles essentielles qu’il est parfois si difficile de choisir celles qu’on va avoir dans son bagage durant les vacances d’été. Se caractérisant chacun par leurs effets sur le corps ou pouvant être utilisées ensemble pour traiter telle ou telle malaise, il est indispensable d’avoir sur soi les principales huiles essentielles.

L’huile essentielle de lavande est connue pour ses propriétés apaisante, antiseptique et cicatrisante. De ce fait, elle est utilisée en cas de tension musculaire, de coup de soleil, d’ampoule, de piqûres d’insectes ou de méduses et d’irritation de la peau.

L’huile essentielle de l’arbre à thé a des vertus antiseptiques, antiparasitaires, antimycosiques, anti-infectieuses, antivirales et antibactériennes. Elle peut ainsi soigner les divers maux quotidiens : plaies, aphte, acnés, mycoses, etc.

L’huile essentielle de menthe poivrée est antalgique, rafraîchissante et stimulante. Elle est utile pour soulager les douleurs musculaires (jambes lourdes), les douleurs intestinales, les migraines et les maux de tête. Anti-nauséeux au même titre que l’huile essentielle de citron, elle est efficace contre les nausées et le mal des transports.

L’huile essentielle de citron peut améliorer le confort digestif en avalant un demi-sucre trempé d’une goutte u remède après le repas.

Pour repousser les piqûres de moustiques et calmer les piqûres d’insectes, on peut utiliser l’huile essentielle de citronnelle ou d’eucalyptus citronné. Telle l’huile essentielle de gaulthérie, l’eucalyptus citronné soulage également les douleurs musculaires et les courbatures après les efforts physiques, les vélos et les randonnées.

En cas de chaleur écrasante, l’eucalyptus citronné peut servir de déodorant en appliquant deux gouttes sous les aisselles.

Les huiles essentielles de géranium, la sarriette, le ravintsara, l’hélichryse, le girofle, le gingembre sont une profusion de choix pour les vacances d’été !