Santé

Les huiles essentielles à posséder à la maison

Les huiles essentielles indispensables

Les huiles essentielles figurent parmi les soins naturels les plus efficaces du fait de leur pureté et donc de leur forte concentration en actifs.

Issues de diverses plantes que la nature met à notre disposition pour soigner naturellement les maux du quotidien, les huiles essentielles ne peuvent qu’être présentes dans notre boite à pharmacie. On vous dit ici les huiles essentielles les plus pratiques à posséder à la maison :

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’arbre à thé trouve son origine en Australie. L’huile essentielle qu’il produit fait partie des plus indispensables dans la vie de tous les jours étant donné qu’elle soigne la peau et permet ainsi de lutter contre les poussées d’acné. Elle vient aussi à bout des mycoses. L’huile essentielle d’arbre à thé est également idéale pour la désinfection des plaies.

Elle sera à appliquer à raison de 2 gouttes, 3 fois par jour et pour une durée qui dépendra de l’affection qu’elle traite.

L’huile essentielle d’arbre à thé convient en application cutanée, par voie orale ou encore par diffusion dans l’atmosphère.

L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est cette fois-ci originaire de Madagascar. On la reconnait pour ses feuilles dont la forme se rapproche de celle du laurier.

Cette huile essentielle est réputée avant tout pour son action antibactérienne et antivirale.

Elle montre toute son utilité en cas d’épidémie de grippe et peut agir en complément des traitements médicamenteux contre les infections. L’huile essentielle de ravintsara agit aussi en renforçant le système immunitaire.

La diffusion de cette huile essentielle dans l’atmosphère permet aussi d’assainir l’air. On peut donc l’utiliser comme un parfum d’ambiance thérapeutique dans toute la maison.

L’huile essentielle de ravintsara s’utilise traditionnellement sur la peau ou en inhalation. Elle se prête moins à un usage par voie orale.

L’huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande aspic se veut être un puissant cicatrisant pour la peau. On l’utilise aussi comme un antifongique cutané.

Elle aide également les personnes souffrant de problèmes ORL ou respiratoires notamment de toux, de bronchite, de rhinopharyngite, de laryngite…

Elle s’avère encore efficace contre les crampes et autres douleurs musculaires ainsi que les migraines.

L’huile essentielle de lavande aspic s’utilise généralement en application cutanée. Il n’est pas recommandé de l’inhaler ou de la diffuser. L’utilisation par voie orale doit se faire sur l’avis d’un thérapeute.

L’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée tonifie et stimule. Son huile essentielle permet ainsi de trouver rapidement la forme après une soirée un peu trop arrosée ou un repas lourd et copieux.

L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi utilisée pour lutter contre la prolifération de bactéries et de virus ainsi que pour combattre les nausées.

On ne peut pas non plus faire l’impasse sur ses vertus rafraichissantes sur l’haleine. Enfin, elle sert également à masser la nuque et les tempes des personnes migraineuses.

L’huile essentielle de menthe poivrée convient aussi bien pour un usage cutané qu’une utilisation par voie orale et en inhalation.

L’huile essentielle d’immortelle

L’huile essentielle d’immortelle est aussi connue sous le terme d’HE d’hélichryse italienne ou encore d’hélycrise de corse.

Elle soigne efficacement les hématomes, les contusions, les traumas divers et aide à prévenir l’apparition de phlébite. Il s’agit à la fois d’un cicatrisant et d’un anti-inflammatoire.

Elle permet aussi de libérer les voies sanguines et les voies respiratoires ce qui en fait le remède parfait en cas de problèmes de circulation ou de problèmes respiratoires.

Enfin, l’huile essentielle d’immortelle permet aussi de calmer et de favoriser le sommeil.

Elle s’utilise à raison de 2 à 3 gouttes sur la zone à traiter. L’ingestion et l’inhalation doivent par contre se faire sur l’avis d’un thérapeute.