Les chakras sont sept nœuds d’énergie vitale localisés en des points précis de notre anatomie. Ils se trouvent à la jonction de nadis, canaux par lesquels circulent les souffles qui animent notre corps subtil. Le bracelet 7 chakras a de multiples significations. Ses propriétés sont essentiellement bénéfiques, fortifiantes et protectrices.
Harmoniser ses énergies
Dans l’hindouisme, les chakras ou centres de la conscience se succèdent tout au long de la colonne vertébrale, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête. Dans le tantrisme hindou, on les énumère ainsi :
- chakra racine, rouge ;
- chakra sacré, orange ;
- chakra du plexus solaire, jaune ;
- chakra du cœur, vert ;
- chakra de la gorge, bleu ;
- chakra du troisième œil, bleu nuit ;
- chakra de la couronne, violet.
Chaque couleur exprime une tonalité d’énergie particulière, elle-même associée à un domaine spécifique de l’activité ou de l’expérience de soi, toujours dans un cheminement ascendant, du matériel au plus spirituel : argent et travail, émotion et sexualité, estime de soi et volonté, amour et santé, communication et intuitivité, dons extra-sensoriels et pour finir, spiritualité ultime et nirvana.
Dans les traditions anciennes, microcosme et macrocosme sont liés. Le corps physique est le temple où s’exprime le divin. Ce qui est à l’intérieur se reflète à l’extérieur et l’environnement influence notre bien-être. La maladie est vue comme un dysfonctionnement, une perturbation de l’état de santé fondamental qui est le nôtre. Fluidifier, stimuler les flux d’énergie à travers les chakras peut aider à retrouver l’équilibre. Le port d’un bracelet 7 chakras contribue à restaurer l’harmonie.
Activer ses potentialités
Le bracelet 7 Chakras est constitué de pierres semi-précieuses qui sont connectées aux centres d’énergie et à leurs qualités.
- L’onyx rouge agit sur Muladhara chakra et favorise les projets de vie tout en protégeant des influences négatives.
- L’ambre orange, apaisant et stabilisant, est la pierre de Svadistana chakra.
- L’œil-de-tigre jaune renforce la représentation de soi et Manipura chakra.
- Le jaspe vert ou l’aventurine stimulent Anahata chakra dans sa dimension créative, empathique et curative.
- La turquoise bleue, calmante et purifiante, vivifie Vishuddha chakra.
- Le lapis-lazuli bleu foncé développe l’intuition et ouvre Ajna chakra.
- L’améthyste violette vibre avec Sahaswara chakra pointé vers l’espace.
Les hommes et les femmes se parent de bijoux depuis des temps immémoriaux pour manifester leur appartenance à une tribu, révéler leur statut au sein de l’ethnie et rendre hommage aux dieux. L’articulation du poignet relie le bras – symbole de la force et du pouvoir – à la main, manifestation de l’agilité et de l’intelligence humaine. Au poignet, le sang pulse et les battements du cœur sont particulièrement perceptibles. Les veines, considérées comme des nadis, affleurent là où la peau est la plus fine. Les vertus des pierres seront donc particulièrement assimilables à cet endroit.Portez de préférence le bracelet 7 chakras à gauche, du côté du cœur, pour une diffusion continue de l’énergie à travers le corps.