Mode - Bijoux

Comment nettoyer facilement les bijoux

Bijoux femme

Même si les bijoux semblent inertes face aux grés du temps, leur beauté peut tout de même être altérée par les salissures. Dans ce cas, il est toujours bon de savoir nettoyer des bijoux avec les bons produits et les bonnes manières de faire. Cette spécificité verra aussi son importance selon le type de bijou, que ce soit l’or ou l’argent.

Bijoux en or : les astuces

Il y a bien des méthodes simples de nettoyer des bijoux en or de façon efficace. C’est valable pour un bijou neuf comme pour une version qui a déjà un certain nombre d’années au compteur. Ces nombreuses possibilités de polissage de l’or font que ce matériau est polyvalent et s’entretienne aisément.

Avant tout, il sera possible de faire briller ses bijoux avec de l’eau de lessive vaisselle associée à une brosse à dents à poils souples. Si l’accessoire est encrassé, il est conseillé de se doter d’un linge imbibé d’eau savonneuse additionnée à une goutte d’ammoniaque. Le dentifrice et la brosse à dents constituent une bonne alternative. Le tout sera ensuite séché et poli à l’aide d’un chiffon microfibre. Il sera aussi possible de nettoyer le bijou en le laissant tremper 10 à 20 minutes dans un récipient d’eau tiède basé avec du savon de Marseille.

Nettoyer des bijoux en argent

Concernant les bijoux en argent, un traitement spécifique devra leur être réservé en guise de dépoussiérage. Bien évidemment, ce matériau, tout comme l’or présentera une bonne facilité d’entretien grâce aux larges gammes de dégraissants destinés à cet effet. Pour débarrasser ses parures de la poussière et de l’usure du temps, il faudra se munir de bicarbonate de soude, qui associé à une brosse à dents usagée, produira un résultat impeccable. La cendre froide est aussi un élément basique, mais actif dans cette situation. Une brosse souple trempée dans du jus de citron fera des miracles lorsque les salissures persistent. Sinon, le dentifrice, en plus d’être efficace sur de l’or, est aussi un bon produit de nettoyage des bijoux en argent. En appliquer une noisette sur une brosse fera étinceler les colliers et bracelets en argent.