Bien-être

Body-positivisme, accepter son corps pour vivre plus heureuse.

Belles et rondes

On entend souvent parler d’accepter ses rondeurs, mais le body-positivisme ne s’arrête pas là !
Il propose à chaque homme et femme d’aimer son corps tel qu’il est . Découvrez pourquoi et comment le body-positivisme peut influencer votre bien-être de façon profonde et durable.

Body-positivisme : définition

Autant être honnête tout de suite, personne n’échappe aux complexes. Que l’on soit mince ou rond, chacun d’entre nous se trouve un ou plusieurs « défauts ».
Cela peut aller d’un « j’ai quelques kilos en trop» à « je suis horrible » selon la confiance que vous avez en vous-même. Le body-positivisme, c’est tout simplement un terme global pour dire stop, acceptez son corps tel qu’il est et vivre plus sereinement. Bien entendu, on ne vous demande pas de lâcher prise entièrement et de mettre votre santé en danger dans certains cas. Le but est de se sentir bien tel que l’on est et de ne plus voir uniquement son jumeau maléfique dans le miroir. Développons quelques astuces pour mieux comprendre.

Accepter que l’on ne puisse pas aller contre sa nature en terme de poids

Depuis des années, de nombreuses personnes se mettent d’elles-mêmes dans des cases. On est alors soit trop ronds, soit trop maigres. Mais pourquoi ne pas se dire simplement que l’on est soi-même et que c’est déjà une bonne chose !

Il n’y a pas de normes au niveau du poids. Certaines personnes passeront leur vie entière à tenter de perdre quelques kilos pendant que d’autres désespéreront pour prendre le moindre gramme. Si aucun problème de santé (diabète, thyroïde, stress) n’est en cause, c’est simplement votre nature. Vous pourrez alors essayer tous les derniers régimes alimentaires pour prendre ou perdre du poids, vous ne changerez pas, à moins de rester vigilant à vie. Mais souhaitez-vous réellement penser avec une balance dans la tête à chaque repas ?

Vous pouvez évidemment faire attention à ce que vous mangez selon votre objectif, mais sans en faire une obsession permanente qui n’apportera que l’effet contraire à ce que vous désirez.

Arrêter de prendre les publicités comme référence

On le dit très souvent, mais c’est un rappel qui ne fera de mal à personne. Les mannequins hommes ou femmes que vous regardez durant les spots de pub de votre télévision, dans les magasines ou autres, ne sont pas représentatifs de la majeur partie de la population.

Ce n’est pas pour rien qu’en 2017 la loi « mannequin » à imposer la mention photo retouchée, lorsque c’était le cas, sur les photos publicitaires et un certificat médical pour s’assurer de la bonne santé des mannequins souhaitant exercer leur métier.

Vous pouvez regarder le style de leurs vêtements ou leur coupe de cheveux, mais leur corps n’est pas le votre, alors inspirez vous si vous le souhaitez, mais ne vous fixez pas une ressemblance comme objectif.

Choisir des vêtements qui vous plaisent réellement

Exit les vêtements sans formes dans lesquels on a tendance à se cacher ! Osez la couleur si cela vous plaît, n’ayez pas peur d’être vous-mêmes. De nombreuses femmes et hommes se tournent régulièrement vers des coupes ou des couleurs classiques parce qu’ils n’osent pas sortir du lot ou parce qu’ils ne savent pas comment se mettre en valeur. N’hésitez donc pas à revoir vos critères lors du choix de vos vêtements.

Si vous êtes trop à l’étroit, ou si vous flottez dans votre haut, choisissez une autre taille ou une autre coupe. Sortez des sentiers battus que vous vous imposez habituellement pour trouver ce que vous aimez vraiment. Si rien ne vous convient dans le magasin où vous vous trouvez, aucun problème, vous ne lui avez pas juré fidélité, changez d’enseigne et recommencez.

N’oubliez pas que vos chaussures peuvent parfois avoir un rôle important dans vos tenues. Des vêtements qui ne vous plairont pas avec des baskets auront un tout autre effet avec des talons.

Et si j’achète mes vêtements sur le web

Quand vous achetez vos vêtements sur internet, vérifiez toujours le guide des tailles du site où vous commandez. Ce dernier fonctionnera certainement avec des mesures que vous devrez prendre pour connaître la taille qui vous correspondra le plus. Certains sites permettent des retours facilités en cas d’erreur d’achat. N’hésitez pas à vous en servir si les vêtements choisis ne vous conviennent pas du tout.

Prendre son temps pour faire la paix avec soi-même

Ce n’est pas parce que vous avez lu cet article que demain vous vous lèverez avec des paillettes dans les yeux en vous acceptant pleinement. C’est un processus qui demande du temps. Pour avancer par étape, essayez de vous accorder un temps juste pour vous chaque jour. Maquillez-vous, mettez du vernis ou prenez simplement le temps de boire une infusion. Faites-vous faire un massage, ou choisissez une demie-heure de sport, de marche ou de vélo. Le but de ce moment quotidien est de vous réconcilier avec vous-même. Vous êtes la seule personne qui saura ce qui vous convient, alors écoutez-vous et faîtes-vous confiance.


Le body-positivisme n’est pas une formule magique vers l’acceptation de soi.

C’est un état d’esprit qui vous pousse à vous aimez vous-même tout en prenant soin de vous, que ce soit physiquement ou moralement. Par exemple, pourquoi ne pas sourire la prochaine fois que vous croiserez votre jumeau du miroir ?