Bien-être

Les 5 clés pour être plus heureux

Comment vivre heureux

Ce qui est essentiel pour une vie plus heureuse

La plupart des gens n’ont qu’une conception très floue de ce qu’est réellement le bonheur.
Certains pensent le trouver dans la réalisation de projets, d’autres dans la réussite matérielle ou encore en vivant le grand amour.
Or, si ces éléments extérieurs peuvent évidemment contribuer à notre bonheur, ils ne sont en réalité qu’annexes au regard de ce qui crée réellement la sensation d’être heureux : le bien-être intérieur.
Car nous sommes en vérité les seuls décideurs de notre bonheur, encore faut-il que nous soyons prêts à faire quelques efforts et notamment à changer notre regard sur nous-mêmes et sur ce qui nous entoure.
Voici donc les 5 clés pour accéder à une autre perspective de la vie et la rendre ainsi plus heureuse.

L’exercice physique

Aussi étonnant que cela puisse paraître a priori, l’exercice physique est essentiel à un bien-être psychologique et mental.
En mettant en connexion le corps avec l’esprit, la pratique sportive permet de se sentir mieux au quotidien, le corps sain aidant à la mise en place d’un esprit sain.
L’exercice physique permet notamment la libération d’endorphines, qui sont des hormones de bien-être qui donnent la sensation de se sentir plus relaxé, moins stressé et de fait, plus heureux.
Certaines études ont même démontré que la pratique sportive permettait de lutter contre les états dépressifs.
Au travers des efforts consentis, le sport apporte également un sentiment de fierté, de réalisation de soi et contribue ainsi à l’estime de soi si importante pour le bien-être personnel.

Prendre ses responsabilités

Lorsque l’on ne se sent pas heureux, on a tendance à reprocher cette situation aux événements extérieurs ou aux personnes qui nous entourent.
Or, il s’agit là d’une attitude à la fois lâche et néfaste pour notre propre équilibre et qui ne peut que nous empêcher d’avancer.
En effet, assumer le fait d’être le seul responsable de sa vie et donc de tout ce qui nous arrive permet de prendre sa vie en main et de comprendre que l’on est le seul à pouvoir changer les choses.
Cette position plus active signifie que l’on est le seul maître de ses décisions et de ses actions et donc des conséquences qui en découlent.
A partir de là, rien ne peut plus se mettre entre le bonheur et vous car vous êtes le seul responsable des obstacles et des réussites rencontrées.

La conscience de soi

Être conscient de soi signifie savoir se regarder et se voir séparément du monde qui nous entoure.
Cela veut dire que l’on arrive à avoir une perception claire de ce que nous sommes réellement, de notre personnalité, avec nos qualités et nos défauts, nos forces comme nos faiblesses mais également nos désirs profonds ainsi que nos émotions.
Cette introspection nécessaire permet de prendre du recul et de mieux percevoir ce que l’on ressent vis-à-vis de notre environnement ou du déroulé de notre vie.
Or, lorsque l’on est conscient et que l’on maîtrise son for intérieur alors l’on est plus à même d’affronter le monde extérieur et de le maîtriser également.
L’une des manières de se rendre plus conscient de soi est d’écrire un journal, ne serait-ce que pendant quelques jours, car cela permet de mettre de l’ordre dans ses pensées, de se vider l’esprit mais également de visualiser nos erreurs ou nos doutes.

La gratitude

Se sentir reconnaissant pour tout le positif que l’on a dans sa vie est encore une manière de s’ouvrir au bonheur.
Se focaliser sur les mauvais aspects de sa vie est d’autant plus aisé que cela est contre-productif.
Savoir comparer et apprécier les choses et les situations pour ce qu’elles sont est un pas vers la sensation de plénitude et d’épanouissement personnel.
La gratitude permet également d’être plus en empathie envers les autres, or, la compassion et l’ouverture aux autres sont également des éléments clés pour être plus heureux.
Être reconnaissant permet d’avoir une autre vision sur notre propre vie, sur le monde qui nous entoure et sur les situations que l’on vit.

Vivre dans la simplicité

Pour beaucoup d’entre nous, la réussite financière et l’accumulation matérielle sont indispensables pour être heureux.
Or, si l’on n’est pas heureux avant de posséder, on ne le sera pas d’avantage une fois en possession.
En effet, le sentiment de bonheur ne se matérialise pas du fait qu’il dépend essentiellement d’un état d’esprit et d’une paix intérieure.
De plus, une vie tournée vers le matériel est souvent une vie stressante et qui ne laisse que peu de temps de repos à l’esprit.
Se séparer du superflu pour jouir d’une vie plus simple permet de se sentir plus libre et plus serein, et donc évidemment plus heureux.

 

Pour conclure

Il n’existe évidemment pas de recette magique pour accéder à une vie plus heureuse.
Cependant, lorsque nous comprenons que le bonheur est avant tout un état d’esprit qui ne dépend que de nous et de notre façon de nous voir et de voir le monde, alors nous avons en mains toutes les clés nécessaires pour avancer et créer notre propre bonheur.