Bien-être Santé

Ayurveda : comment fonctionne cette médecine traditionnelle indienne ?

ayurvéda massage soins

L’Ayurveda est la médecine traditionnelle en Inde. Tout comme les autres médecines traditionnelles, l’Ayurveda se base sur les principes fondamentaux de l’équilibre corps esprit et des capacités d’autoguérissons. Sa particularité réside dans le fait qu’elle prend en compte l’homme et l’environnement dans leur globalité. Cette médecine Indienne tirée de la sagesse universelle permet de soulager et traiter de nombreux maux. Alors en quoi consiste l’Ayurveda ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles sont les pratiques ayurvédiques ? Et comment se déroule une consultation avec un praticien spécialisé en Ayurveda ?

En quoi consiste l’Ayurveda ?

Cette médecine traditionnelle indienne (MTI) trouve sa source dans un concept simple : l’Homme est relié à son environnement et il faut prendre en compte cet ensemble pour comprendre les causes profondes d’un problème de santé. Tout comme en MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), l’Ayurveda se sert des 5 éléments que sont l’éther, l’air, le feu, la terre et l’eau. Chacun de ces éléments représentent un état de la matière et ensemble ils constituent les 3 Doshas. Doshas signifie humeur ou énergie de vie.

Les 3 Doshas sont Dosha Vata pour l’air, Dosha Kapha pour l’eau et Dosha Pitta pour le feu. Selon la tradition, ces Doshas impactent les processus psychiques et physiques des Hommes. L’Ayurveda s’intéresse donc spécifiquement aux déséquilibres pouvant survenir avec ces 3 Doshas.

La pensée ayurvédique peut se résumer comme suit : le corps fonctionne à l’image de la nature et du monde.
Pour le praticien ayurvédique, chacun naît avec son propre Prakriti (état personnel). Cette médecine traditionnelle indienne se pratique en transmettant des conseils de nutrition et d’hygiène de vie, en proposant des exercices de méditation et de yoga, mais aussi par des massages notamment.

ayurvéda massage

Quels sont les bienfaits de la médecine traditionnelle indienne Ayurvédique ?

La médecine traditionnelle indienne Ayurvédique permet de soulage et traiter de nombreux maux. Elle peut être utilisée en préventif ou curatif selon les cas et s’avère utile pour soigner ces maux.

  • Les troubles du système nerveux
  • Le stress, les angoisses, les états dépressifs
  • Les problèmes circulatoires
  • Un problème cardio-vasculaire
  • Les troubles de la digestion
  • Des règles douloureuses
  • Les problèmes de poids
  • Et bien d’autres troubles de santé encore

Quelles sont les pratiques ayurvédiques ?

Les soins proposés dans la médecine ayurvédique sont différents selon le cas et la personne. L’Ayurveda utilise la diététique ayurvédique, qui prend en compte les aliments selon un classement énergétique. La diététique ayurvédique est davantage utilisée en prévention. Dans la médecine traditionnelle indienne, la phytothérapie (soin par les plantes) est également très répandue. Autre pratique ayurvédique courante, l’utilisation de l’aromathérapie (huiles essentielles.
Viennent ensuite les pratiques manuelles comme le massage, avec ou sans lithothérapie (soin par les pierres), et les exercices de yoga ou de méditation qui permettent un rééquilibrage des chakras.

Comment se déroule une consultation avec un praticien en Ayurveda ?

Le praticien en ayurveda doit tout d’abord établir ce qu’on appelle un bilan ayurvédique, afin d’évaluer l’équilibre des 3 doshas. Comme au début d’une consultation d’acupuncture, il va prendre le pouls et observer l’état de la langue. Tout comme en Iridologie, il va également déterminer l’état des yeux. Après avoir posé des questions sur les habitudes de vie de la personne, il peut alors définir la ou les pratiques les plus adaptées et mettre en place un protocole d’accompagnement et de soin.