Bien-être Santé

Canicule : Comment supporter la chaleur sans clim

En cet été caniculaire,nous sommes tous à la recherche d’un moyen de se rafraîchir. Si la climatisation reste ce qu’il y a de plus efficace, tous les logements n’en sont toutefois pas pourvu. Aussi, découvrez les astuces et méthodes pour garder son corps et sa maison au frais alors que les températures extérieures s’envolent.

Garder sa maison au frais

Une des techniques à avoir pour éviter que la chaleur ne pénètre à l’intérieur du logement, c’est de garder volets et fenêtres fermés toute la journée, et de tout ouvrir dès la fin d’après midi. Si vous habitez en étage, vous pouvez même vous offrir le luxe de laisser les fenêtres ouvertes durant la nuit. Cela permettra d’aérer votre intérieur avec de l’ai frais.

Lutter contre la canicule aérer le matin

Peu de personnes y pensent, mais les plantes vertes peuvent servir de climatiseur naturel. En effet, si vous les disposez à proximité de vos fenêtres elles filreront les rayons du soleil. Ainsi, l’air ambiant sera moins chaud.

Si vous n’avez pas de climatiseur, vous avez toutefois certainement un ou plusieurs ventilateurs. Si vous souhaitez sentir un peu d’air frais lorsque vous le mettez en route, n’hésitez pas à placer juste devant une bouteille d’eau congelée, ou un pack de glaçons. Le froid sera ainsi diffusé dans la pièce.

De la même manière, vous pouvez choisir d’étendre un drap mouillé devant votre fenêtre. Cette action aura pour effet d’amener un peu de fraîcheur dans votre intérieur.

Bien entendu, un dernier conseil, mais non des moindres, évitez de préparer des aliments nécessitant des cuissons longues dans le four. Ce dernier va dégager de la chaleur, et c’est précisément ce que vous redoutez.

Rafraîchir son corps

Outre les pièces, il est important de veiller à réguler la température de son corps. Pour cela, plusieurs astuces peuvent vous aider à vous rafraîchir.

Tout d’abord, optez pour des repas et boissons frais. Ainsi, oubliez gratins, pâtes et compagnie, et tournez vous plutôt vers des soupes froides, des salades, des rôtis de porc froid, etc…. Le choix est très vaste, et il en est de même pour les desserts. Entre les sorbets, à préférer aux glaces, et les nombreux fruits de saisons, vous avez de quoi varier vos repas.

Pour se rafraîchir, rien de mieux que de se mouiller. Si vous n’avez pas de piscine, optez pour une douche, mais évitez de la prendre trop fraîche car cela pourrait provoquer un choc thermique. Choisir une température autour de 20° sera suffisant pour réguler votre température corporelle.

lutter contre la canicule avec une douche

Pour éviter de prendre des douches toute la journée, investissez dans un brumisateur. Vous pouvez choisir d’acheter une bombe aérosol vendue en pharmacie ou en supermarché, ou faire l’acquisition d’un spray que vous remplissez régulièrement avec de l’eau fraîche. Cette dernière solution est plus économique, et aussi plus écologique.

De la même façon, se mouiller simplement la nuque permet de ressentir rapidement une sensation de fraîcheur. Utilisez pour cela un gant ou une serviette, que vous mouillerez avant de la placer sur votre nuque. Idéal notamment au moment de se coucher.