Régime

Les bienfaits du Rooibos

Les bienfaits du rooibos

Le rooibos est un arbuste qui pousse essentiellement en Afrique du Sud.
Également appelé thé rouge, son infusion s’utilise pour soigner de nombreux maux.

Malgré cette appellation, le rooibos n’a rien à voir avec le thé et en conséquence, ne contient pas de théine, évitée par certaines personnes à cause de l’insomnie ou encore les maux de tête qu’elle a vocation à causer. On vous dit ici tous les bienfaits du rooibos sur votre santé :

Le rooibos contre les problèmes de peau

Le rooibos se veut tout d’abord être la solution à tous les problèmes de peau, allant de l’acné en passant par l’eczéma jusqu’aux dermatites et irritations cutanées diverses. Grâce à sa teneur en zinc, le rooibos agit en effet comme un antibactérien et possède des vertus réparatrices.

Il est aussi riche en antioxydants ce qui en fait un traitement naturel idéal pour lutter contre le vieillissement cutané.

On conseille alors de boire l’infusion de rooibos de manière régulière ou encore d’appliquer directement le sachet de rooibos infusé sur la partie de la peau à traiter, tous les jours jusqu’à disparition du problème.

Le rooibos pour une bonne dentition

Le rooibos contient aussi du fluor que l’on reconnait pour ses actions protectrices de l’email dentaire. Ainsi, boire régulièrement du rooibos permet de maintenir une bonne résistance de la dentition contre les attaques de bactéries et pour lutter efficacement contre l’apparition des caries.

Il s’agit là d’une vertu qui rend le rooibos largement préférable au thé qui jaunit l’émail des dents du fait de la présence de théine.

Le rooibos contre les troubles de l’intestin

Le rooibos contient encore ce que l’on appelle des flavonoïdes, essentiels pour l’équilibre intestinal et digestif. Les personnes sujettes aux troubles digestifs et gastro-intestinaux font ainsi bien d’en boire aussi souvent que possible, plus particulièrement à la suite d’un repas pesant sur l’estomac.

Il montre aussi toute son utilité en cas de diarrhée, d’aigreur au niveau de l’estomac, de spasme… On notera que le rooibos est même utilisé en Afrique du Sud pour apaiser les nourrissons qui souffrent de colique.

Le rooibos contre le cancer

Grâce à sa teneur en antioxydants, le rooibos permet de neutraliser les radicaux libres, connus pour atteindre les cellules de l’organisme et ainsi, pour causer les cancers en tous genres, allant de celui du sein, du foie, du côlon jusqu’au cancer de la peau.

Le rooibos s’utilise aussi pour prévenir les accidents cardio-vasculaires et pourrait être intéressant pour lutter contre les crises d’asthme, les pneumonies…

Le rooibos pour la reminéralisation de l’organisme

Enfin, on ne peut faire l’impasse sur la présence de calcium, de potassium, de manganèse et de bien d’autres oligo-éléments dans le rooibos.

Cette richesse exceptionnelle en nutriments en fait l’infusion parfaite pour les personnes qui souffrent de baisse d’énergie, qui souffrent d’anémie ou qui désirent reminéraliser leur organisme, tout simplement.

L’infusion de rooibos est aussi idéale pour affronter l’hiver et ainsi pour garder la forme durant cette rude saison.