Bien-être

Solutions efficaces pour arrêter de ronfler

Solutions pour arrêter de ronfler

Le ronflement est un phénomène qui affecte un grand nombre de personnes dans le monde. Il existe cependant, un ensemble de solutions simples et efficaces pouvant permettre de réduire considérablement l’apparition de ce mal.

Modifiez votre position de couchage au lit pour stopper le ronflement

L’une des causes les plus répandues du ronflement est liée à la position qu’un individu adopte lorsqu’il dort. En effet, certaines personnes voient leur langue se positionner trop en arrière dans leur bouche lorsqu’elles dorment sur le dos. Cela a pour effet de bloquer le passage de l’air et donc de comprimer leur voie respiratoire. Ainsi, la première solution ronflement pour ces personnes serait d’éviter de dormir sur le dos. Vous pouvez essayer de vous habituer à le faire sur le côté.

Pour donner le temps à votre organisme de s’habituer à ce régime, vous pouvez solliciter l’aide de votre partenaire, si vous en avez. Toutefois, si vous vivez seul, il existe des oreillers anti-ronflements dont le rôle est de vous aider à maintenir votre position sur le côté durant la nuit. Vous pouvez également opter pour la méthode radicale : insérez une balle de tennis au milieu du dos de votre pyjama. Dès que vous voudrez vous retourner pendant votre sommeil, la sensation de la balle de tennis vous retiendra.

Libérez vos voies nasales

Cette solution ronflement s’applique surtout pour les personnes qui ronflent de manière occasionnelle. Ce phénomène apparait quelques fois chez certains individus parce qu’ils souffrent de congestion nasale liée aux rhumes ou aux allergies. Chacune de ces pathologies peut entrainer un encombrement des voies nasales. Cela a pour effet de limiter le passage de l’air dans l’organisme. Finalement, la personne affectée se retrouve forcée à respirer par la bouche et, dans certains cas, à ronfler.

Afin de remédier à ce problème, il est conseillé de remplir certaines conditions avant de dormir. Prenez une douche chaude et veillez à nettoyer régulièrement votre nez à l’aide d’un spray à l’eau de mer pour le décongestionner.

Mangez sain et équilibrez chaque soir

De nombreuses personnes ont pour habitude d’accompagner leur repas du soir avec quelques verres d’alcool. Cependant, notez que cette substance demeure l’ennemi numéro 1 de tous les ronfleurs. En effet, l’alcool joue énormément sur le système nerveux d’une personne et qui détend ses muscles. Ainsi, vous vous devez donc d’éviter les boissons à base d’alcool au moins deux heures avant de vous coucher, car elles détendent excessivement les muscles de votre gorge.

Veillez également à surveiller votre consommation alimentaire. La nourriture est un facteur qui joue beaucoup sur la manifestation des ronflements. En consommant un repas trop lourd avant d’aller au lit, vous risquez de perturber votre sommeil. Évitez l’abus des produits comme le lait de soja. Ils ont tendance à épaissir vos voies respiratoires lors de la digestion. Par ailleurs, pensez à vous hydrater longuement pendant la journée. Cela vous permettra d’éviter le dessèchement des muqueuses de votre nez.

Faites attention à votre physique

L’une des principales causes du ronflement est la prise de poids. Une personne en surpoids subit un rétrécissement sévère de la gorge lorsqu’elle s’allonge. Cela entraine une compression de ses voies respiratoires pour provoquer en fin de compte des vibrations.

Vous devez donc veiller à maintenir une forme physique adéquate pour éviter le ronflement. De plus, des études ont montré que la perte du poids a un effet positif dans la lutte contre ce mal.

Employez la méthode scientifique

Si vous trouvez que ces remèdes naturels ne sont pas suffisants, la science propose également des solutions ronflement efficaces. Vous pouvez par exemple consulter votre dentiste afin qu’ils vous prescrivent un dispositif buccal ou nasal. C’est une gouttière dentaire dont le rôle est de forcer l’ouverture de vos voies respiratoires et de les maintenir ouvertes tout le long de votre sommeil. Votre langue aura ainsi, suffisamment d’espace, et n’obstruera plus votre gorge pendant que vous dormez.