Bien-être Santé

Prendre soin de soi avec le retour du froid

Prendre soin de soi en Hiver

Avec le retour du froid, il est important d’adapter sa routine beauté pour prendre soin de soi. Dès que la température commence à chuter, les petits maux hivernaux font leur apparition. Teint terne, peau sèche, lèvres gercées ou cheveux en manque de lumière, il existe des solutions pour rester belle même en hiver. 

Retrouver des cheveux sains 

En hiver, les cheveux ont tendance à être plus cassants, plus ternes et à s’assécher facilement. Si vous avez les cheveux secs en temps normal, en hiver, cela peut être pire ! La fibre capillaire se fragilise lorsque le froid arrive et les cheveux sont donc agressés. Il n’est pas rare d’avoir les cheveux électriques à cause des écharpes, chapeaux ou autres bonnets. 

Il n’est pas nécessaire de moins se laver les cheveux en hiver. Il vaut mieux les laver régulièrement pour se débarrasser des poussières, produits coiffants ou de tout excès de sébum ou de sueur qui peuvent les rendre ternes mais pas trop souvent tout de même. Il faut se laver les cheveux à l’eau tiède et bien masser le cuir chevelu au moment du shampoing. Cela le tonifie et stimule la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser une serviette chaude pour vous sécher les cheveux, surtout si vous avez fait un soin. 

Un visage rayonnant 

Pour retrouver une peau lumineuse et hydratée, il convient d’adapter ses cosmétiques à l’hiver. Il faut penser à bien se démaquiller tous les soirs et ne pas abuser des soins. De temps en temps, il faut aussi prendre le temps parfois de faire des gommages ou des masques. Choisissez une crème plus hydratante qu’en été, même si vous avez la peau grasse. 

Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider à avoir un beau teint tout l’hiver. Si votre teint fait grise mine, optez pour de l’huile de Bourrache ou de Tamanu, elles sont nourrissantes et activent la circulation sanguine. 

Pour éviter les tiraillements et les irritations, vous pouvez partir sur des huiles essentielles d’achillée millefeuille ou de Tanaisie annuelle. 

Si vous avez des cicatrices ou des marques d’acné, vous pouvez partir sur l’huile essentielle d’arbre à thé, anti-bactérienne. 

Des lèvres douces

Les lèvres sont aussi fragilisées en hiver. Il faut donc les hydrater à l’aide d’une base ou d’un bon baume hydratant. Gardez-en toujours un stick dans votre sac pour en appliquer tout au long de la journée et en couche plus généreuse le soir, avant de dormir. 

Vous pouvez aussi faire des gommages sur vos lèvres avec du gros sucre ou même une brosse à dents. Effet lèvres douces assuré ! 

Et le corps ? 

Souvent oublié, puisque caché sous plusieurs couches de vêtements, le corps doit aussi voir sa routine beauté adaptée à l’hiver et aux températures plus basses. Il convient de l’hydrater correctement et très régulièrement si vous ne voulez pas vous retrouver avec une peau de crocodile !
Optez pour un lait, un beurre ou une huile hydratante et adapté à votre type de peau. Faites aussi des gommages de temps en temps pour éliminer les peaux mortes qui peuvent s’accumuler. 

Astuce naturelle : utilisez du marc de café ! Votre peau sera plus douce et dynamisée ! Le parfait coup de fouet pour un hiver au top !