Beauté

Stopper la chute des cheveux : les solutions naturelles

Lutter contre la perte des cheveux

Vous venez de constater avec angoisse que vous perdez énormément vos cheveux. La calvitie, aussi appelée alopécie, vous guette. Pourtant il y a de cela quelques semaines, ce n’était pas le cas.
Par ailleurs, plusieurs femmes et hommes, ont tendance à constater des pertes de cheveux plus importantes en automne, ce qui est en soit parfaitement normal.

Comment lutter naturellement contre ces chutes ?

Mais il est possible de limiter cet effet naturel saisonnier.
Comment y remédier ? Voici quelques solutions naturelles et sans risques pour stopper la chute des cheveux et repartir avec une repousse. Ces solutions s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes qui se plaignaient d’une grande quantité de perte de leurs cheveux.

Utilisation des huiles naturelles contre la chute des cheveux

Les huiles végétales et les huiles essentielles font partie des traitements efficaces contre la chute des cheveux, elles vont hydrater les cheveux et nourrir le cuir chevelu. Parmi les huiles végétales, utilisez l’huile de ricin ou l’huile de nigelle à appliquer en grande quantité sur les cheveux. Elles vont contribuer à réduire considérablement la chute des cheveux.  

Les huiles essentielles ont pour fonction d’accélérer la repousse des cheveux. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre ou de lavande et veillez à ce qu’elles pénètrent le cuir chevelu en massant doucement. Une petite astuce, ajoutez-en une bonne quantité dans votre shampoing habituel.

La levure de bière contre l’alopécie

Il est parfois conseillé aux hommes et aux femmes qui perdent leurs cheveux d’avoir recours à une bonne vieille méthode : la levure de bière. L’une de ses propriétés est la vitamine B, or, celle-ci entre dans le processus de repousse et de vitalité des cheveux. Son application est orale, que ce soit en poudre ou en gélules. Mais attention, si elles amère et si vous ne supportez pas son goût, mélangez l’à votre aliment. Vous pouvez consommer en moyenne 2g, trois fois par jour. Avec ce traitement, il faudra être patient pour voir les effets escomptés.  

L’homéopathie pour lutter contre la chute des cheveux

L’homéopathie fait partie aussi des traitements naturels pour lutter contre la chute des cheveux. Peu importe si les chutes sont diffuses ou localisées, l’homéopathe pourra apporter une solution enfin de les réduire. De manière générale, on utilise le Phosphoricum Acidum 5CH qui reste un traitement efficace. Mais il est conseillé d’avoir l’avis du praticien avant toute utilisation, il pourra apporter certains conseils précieux pour une posologie bien ciblée et adaptée à votre cas.

Une bonne lotion contre la chute des cheveux : les orties

Les orties sont particulièrement efficaces chez les hommes pour lutter contre la calvitie et chez les femmes pour empêcher les pertes de cheveux. Elles vont contribuer à stimuler la croissance des cheveux. La disparition progressive des cheveux sur le cuir chevelu ne sera plus qu’un lointain souvenir grâce à ce traitement de choc.
Pour la préparation : mélangez dans un demi-litre d’alcool à 60 °, 100 g de feuilles d’orties piquantes, 500 g d’eau, 500 g de vinaigre. Laissez l’ensemble du mélange dans la bouteille pendant 10 jours. Massez votre cuir chevelu avec cette préparation chaque soir au coucher.

Ne tombez pas sur les produits synthétiques et chimiques qui peuvent à la longue avoir des conséquences sur le cuir chevelu. Utilisez plutôt les solutions naturelles pour stopper la chute des cheveux.

L’aide d’un médecin esthétique

Mais si cela reste inefficace, bien évidement, la solution passe par la visite chez un spécialiste du cuir chevelu. Il n’est pas obligatoire d’envisager immédiatement les traitements lourds comme la pose d’implants capillaires pour traiter les pertes massives. Les spécialistes de la Clinique Saint Victoire près de Marseille conseillent l’utilisation d’un procédé nouveau et très efficace : les injections de PRP.
Le PRP ou Plasma Riche en Plaquettes n’est absolument pas un produit chimique ou synthétique. Il s’agit de son propre sang, extrait, centrifugé pour obtenir un produit plus riche et efficace a réinjecter ensuite dans les zones de pertes de cheveux. Cela provoque une réaction active des cellules favorisant la repousse et améliorant la densité des zones impactées par les chutes ( plus d’infos sur le PRP ici)