Beauté

Peau sensible: quelques conseils à considérer pour bien choisir le savon

Savon artisanal

Le savon fait partie des produits d’hygiène corporelle parmi les plus utilisés quasi quotidiennement. Il existe plusieurs sortes de savons, mais qui ne sont toutefois pas adaptés à chaque type de peau. Justement, si vous avez la peau sensible, il est alors nécessaire d’orienter le choix de votre savon en conséquence. D’ailleurs, voici quelques conseils à prendre en compte afin de bien choisir le savon adapté à votre peau sensible.

Identifier d’abord le type de votre peau

Utiliser des savons inadaptés à votre type de peau risque de l’agresser davantage au lieu d’en prendre soin. En effet, des effets indésirables peuvent survenir que vous employiez des savons issus d’une savonnerie artisanale ou non sans connaître au préalable le type de votre peau. Il ne faut pas oublier qu’elle est un organe, qui plus est, la peau est parmi les plus importantes du corps humain.

Bien nettoyer et hydrater sa peau

Elle est la première barrière protectrice contre les diverses et nombreuses agressions extérieures (la pollution, le climat, les rayons solaires, etc.). Elle a donc besoin d’une attention particulière pour remplir à bien son rôle, notamment des soins adéquats. Par conséquent, il est primordial d’identifier d’abord votre type de peau avant d’utiliser n’importe quel savon susceptible de l’agresser.

Dans le doute, consulter un dermatologue

Comme évoqué précédemment, il est fortement conseillé de connaître votre type de peau. Dans le cas général, les peaux sensibles sont facilement identifiables lorsqu’elles réagissent contre les agressions extérieures. Elles se mettent à démanger, à rougir, à tirailler, voire à se chauffer par rapport aux variations climatiques (avec le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse), à la pollution (fumée de cigarette, gaz d’échappement, poussière, etc.), mais aussi lors d’une exposition au soleil.

Sans oublier les produits de soins et d’hygiène corporelle comme le savon entre autres, mais qui produisent malheureusement l’effet contraire. Justement, il peut également arriver que cette réaction de la peau sensible soit confondue avec des réactions allergiques. Dans ces conditions, et surtout en cas de doutes, il est préférable de consulter un dermatologue. Ce dernier est à même de vous faire subir différents tests d’allergies cutanées.

Les savons saponifiés à froid sont à privilégier pour les peaux sensibles

Après avoir identifié avec certitude le type de votre peau, vous pouvez ainsi choisir les savons à utiliser qui conviennent. En ce qui concerne les peaux sensibles, les savons saponifiés à froid sont parmi les incontournables pour en prendre convenablement bien soin. En effet, ils sont généralement produits par une savonnerie artisanale où le processus de fabrication consiste à ne pas chauffer les huiles végétales utilisées au cours de leur élaboration (d’où l’appellation de ces savons).

Cette méthode de fabrication à froid permet de conserver le maximum des bienfaits apportés par les huiles végétales, mais aussi de la glycérine végétale. Cette dernière permet justement d’hydrater correctement votre peau lorsqu’elle est sensible. Il faut savoir que ce type de peau a surtout besoin d’être hydraté et nourri en plus d’être nettoyé avec délicatesse en évitant les produits irritants et décapants.