Santé

Les bienfaits de l’avocat

Les bienfaits de l'avocat

L’avocat fait partie des meilleurs fruits qui existent en termes de vertus. En plus d’être apprécié pour son goût onctueux et les nombreuses recettes qu’il permet de concocter, l’avocat apporte de nombreux nutriments utiles pour rester en pleine forme et se prémunir de nombreuses maladies.

Il faut avant tout savoir qu’il est composé à plus de 70% d’eau aux côtés de 14% de lipides, 8% de glucides et 2% de protéines. Une centaine de grammes d’avocat équivaut à 160Kcal. Le fruit en entier représente aussi 6,7g de fibres ainsi qu’un nombre infini d’oligoéléments tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, le zinc, le cuivre…

Il renferme aussi une multitude de vitamines et un nombre important d’acides gras essentiels.

Avec tout ce qu’il renferme, il ne faut donc pas s’étonner de ses nombreuses vertus parmi lesquelles on citera les suivantes :

Un effet préventif des maladies cardiaques

L’avocat renferme de bonnes graisses favorables à la santé du cœur notamment des acides gras mono-insaturés que l’on connait mieux sous le terme oméga 9. Ce dernier contribue à la régulation du taux de mauvais cholestérol dans l’organisme.

Les fibres que l’avocat contient permettent aussi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires en limitant l’absorption de certains facteurs déclencheurs tels que l’acide biliaire conducteur de lipides.

Les fibres en se mélangeant à l’acide biliaire force tout simplement l’évacuation des lipides vers le gros intestin.

Un fruit actif contre le cancer

L’avocat est réputé comme étant hautement riche en antioxydants. Ces derniers ne sont plus à présenter dans leur rôle contre les effets du vieillissement, mais aussi le cancer en neutralisant les radicaux libres qui en sont responsables.

Parmi les antioxydants les plus efficaces contenus dans l’avocat, on peut citer les proanthocyanidines qui activent la régénération cellulaire et la circulation sanguine tout en bloquant efficacement le phénomène de stress oxydatif, ce dernier étant pointé du doigt comme étant la source de nombreux cancers.

L’avocat permet même une meilleure assimilation d’autres types d’antioxydants notamment le carotène que l’on retrouve dans les légumes comme les carottes.

Un soin naturel pour les yeux et la peau

L’avocat permet de bénéficier d’une meilleure vision grâce à la vitamine A qu’il contient. Ainsi, il permet de prévenir la cataracte ainsi que toute autre affliction liée au vieillissement oculaire.

On ne peut pas non plus parler des vertus de l’avocat sans mentionner ses effets sur la peau. Sa consommation aussi bien que son utilisation comme masque de beauté permet d’éviter la déshydratation, de soigner les coups de soleil et de limiter la propagation des rides.

Il s’agit de tous les bénéfices apportés par sa richesse en vitamine E, K et en zinc qui agissent aussi pour aider la peau à retrouver toute son élasticité et à se cicatriser en cas de blessures ou d’acné.

On apprécie aussi l’avocat pour l’hydratation et la résistance qu’il apporte aux cheveux. Il peut d’ailleurs servir pour lutter contre l’alopécie.

Un bon digestif

Riche en potassium, l’avocat aide aussi dans la digestion. Il permet de garder un pH sanguin équilibré et de bonnes contractures musculaires.

L’avocat se présente également comme un purificateur pour le foie et partant, pour le corps en entier. Il est même capable de neutraliser la mauvaise haleine.

Pour finir, chaque oligo-élément composant l’avocat apporte des vertus spécifiques présentes dans ce seul fruit si ce n’est que pour parler de la croissance osseuse apportée par le calcium, la régularité du système nerveux assurée par le magnésium, l’oxygénation du sang favorisée par le fer…