Beauté Santé

Les bienfaits incroyables de l’huile essentielle d’immortelle

Huiles essentielles Immortelle

L’huile essentielle d’immortelle dispose d’innombrables vertus. Tirée de l’immortelle ou Helichrysum italicum, une fleur qui ne se fane pas, même cueillie, elle apporte d’incroyables bienfaits. À sa découverte, elle a été très appréciée pour son efficacité dans les soins des hématomes. Désormais, ce remède est utilisé pour soulager et soigner différents types de traumatismes physiques.

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle d’immortelle ?

L’huile essentielle d’immortelle, aussi appelée l’Hélichryse italienne, a trouvé son origine en Corse, dans le Sud de la France et le pourtour méditerranéen. L’immortelle prend la forme de buissons d’une hauteur de 50 cm environ avec des fleurs jaunes au sommet. Même cueillies, celles-ci ne se fanent pas. Fleurissant entre le mois de mai et le mois d’août, elles dégagent une odeur particulière comme celle du curry.

Ce produit est un puissant anti-bobo, antidouleur et anti-inflammatoire. Elle a un bon effet sur la peau et sur l’appareil locomoteur en leur redonnant du tonus.

Quelles sont ses propriétés ?

Présentée sous forme d’huile essentielle, l’immortelle est très prisée pour son efficacité. Elle possède de nombreuses vertus reconnues, notamment sur les bleus et les bosses. Depuis longtemps, elle est utilisée pour ses propriétés anti-hématomes puissants, raison pour laquelle elle a toujours été employée dans les soins des petits bobos et dans la prévention de leur formation. Elle favorise efficacement leur résorption.

Avec ses propriétés anti-inflammatoires et circulatoires, elle permet aux articulations ankylosées de retrouver le mouvement. Grâce à ses vertus décongestionnantes et cicatrisantes, elle redonne vie aux tissus lésés ou meurtris.

Avec ses propriétés stimulantes de la microcirculation et cicatrisantes, elle aide à atténuer les petits vaisseaux sanguins sur les visages rougis par la couperose. Cette huile essentielle possède également des propriétés antalgiques, expectorantes, etc. Elle s’utilise pour des soins raffermissant et apaisant de la peau.

C’est une huile exceptionnelle et rare. Grâce à ses nombreux bienfaits, elle est actuellement très réputée surtout dans l’univers du cosmétique. Elle s’emploie également sur les varices et les jambes lourdes.

Comment et dans quels cas l’utiliser ?

L’huile essentielle d’immortelle s’utilise sous deux formes : interne et externe. Pour une utilisation interne, notamment sous forme de tisane, elle permet de soigner la dyspepsie, c’est-à-dire les brûlures d’estomac et autres régurgitations. En utilisation externe, elle s’applique sous forme d’huile sur les hématomes, les brûlures, les varices ou encore la couperose.

D’une excellente tolérance, l’huile essentielle d’immortelle peut être utilisée pure. Cependant, il est idéal de le diluer dans une autre huile végétale comme l’huile d’argan.

Depuis toujours, l’huile essentielle d’immortelle est utilisée pour éliminer ou soigner un certain nombre de traumatismes physiques comme les coups, les hématomes internes et externes, les entorses, les fractures de l’os, le claquage, les bleus ou encore les problèmes de circulation sanguine grâce à ses nombreuses propriétés.

Dans le cadre des soins raffermissant et apaisant de la peau, elle s’applique également sur les rides, les acnés, la couperose, les varices, la phlébite, les jambes lourdes, les cellulites, les vergetures, etc. Elle s’emploie entre autres en cas d’arthrite, de tendinite, etc.

Pour un massage à l’huile essentielle d’immortelle, il faut diluer deux à trois gouttes dans l’huile d’argan et d’appliquer sur la zone de l’hématome, des varices, etc. Pour utilisation en diffuseur ou dans le bain, il suffit de 10 gouttes. Pour une inhalation, il ne faut pas mettre plus de 5 gouttes dans un bol d’eau chaude.