Santé

Conseils pour prévenir un rhume

Comment eviter un rhume

Le rhume est une maladie assez fréquente, surtout lorsque les températures commencent à baisser. C’est une infection virale qui se manifeste par un nez bouché, des éternuements, un mal de gorge et parfois par une légère toux.
Que faire en cas de rhume ? Comment l’éviter ? Ne pas le transmettre ?
Voici quelques conseils. 

Comment éviter un rhume 

Avec l’arrivée de la saison froide, l’organisme est fragilisé et les défenses immunitaires moins performantes. C’est pour cela que le virus du rhume peut attaquer. La façon la plus sûre de ne pas attraper de rhume est donc de veiller à ne pas affaiblir son système immunitaire. Comment ? Il faut déjà apprendre à gérer le stress car ce dernier a tendance à entamer les défenses immunitaires. Alors, il faut miser sur le yoga ou la relaxation et essayer de lâcher prise. 

Pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé, c’est bien connu. Mais ça aide aussi à renforcer l’organisme et à lutter plus efficacement contre les virus. Si vous êtes assez sédentaire, sachez qu’une demi-heure de marche rapide est déjà salutaire. De plus, souvenez-vous que transpirer permet d’éliminer certaines toxines. Si vous faites un sport d’extérieur, couvrez-vous toujours correctement pour ne pas attraper froid. 

Surveiller son alimentation entre aussi en ligne de compte. Il est conseillé de manger équilibré, varié et en quantité suffisante. Lors des grandes épidémies de rhume ou de grippe, ce n’est pas forcément le moment idéal pour débuter un régime draconien. 

Le sommeil aide également à maintenir son organisme en forme. Veillez à dormir entre 6 et 8 heures par nuit pour être sûr de dormir suffisamment. Essayez d’éviter les excitants le soir (caféine, théine, écrans…) pour avoir un sommeil apaisé. Couchez-vous à heure régulière. 

Comment soigner un rhume 

Vous avez quand même attrapé un rhume ? Ce n’est pas une fatalité. Il existe quelques moyens simples de s’en débarrasser rapidement. Pensez à rester bien au chaud et à vous reposer un maximum. Il faut aussi veiller à boire beaucoup, à rester hydrater. Il est possible de privilégier les boissons chaudes. Thé vert, tisanes, infusions sont parfaites pour s’hydrater, se réchauffer et retrouver la forme. 

Même si vous avez froid, il vaut mieux remettre un pull plutôt que de mettre le chauffage trop fort, surtout dans la chambre à coucher. Cela risquerait d’assécher l’air mais aussi les muqueuses et ça n’améliorerait en rien les symptômes du rhume. Veillez à garder le niveau d’humidification de la chambre suffisant. 

Il est préconisé, en cas de rhume, de se laver le nez avec des pulvérisations nasales à base d’eau de mer. C’est naturel et très efficace. 

Comment éviter la transmission du virus 

C’est une question d’hygiène. Lavez-vous bien les mains, n’échangez pas vos couverts, verres, tasses ou gants de toilette. Couvrez toujours votre visage lorsque vous toussez ou éternuez. 

Pour éviter la transmission de microbes, évitez d’embrasser les gens, et reportez certaines de vos visites, surtout si elles concernent des personnes fragiles comme des gens malades, des personnes âgées ou des enfants en bas âge. D’ailleurs, enrhumé ou non, lorsque les virus circulent, il vaut mieux ne pas embrasser les jeunes enfants sur le visage. 

Pour traiter le rhume, il faut avant tout traiter les symptômes, avec des médicaments ou des traitements plus naturels à base d’huiles essentielles.