Bien-être

Comment choisir son savon naturel?

Bien choisir son savon naturel

On est tous déjà convaincu, le savon naturel est le meilleur pour prendre soin de sa peau. Ces savons sont pour la plupart issus d’une réaction de saponification à froid. Cependant ils se font de plus en plus nombreux sur le marché, et on ne sait plus comment les choisir. Et utiliser un savon naturel c’est déjà bien mais opter pour un savon qui s’adapte à son type de peau serait encore mieux. Quel savon s’adapte donc à chaque type de peau?

Opter pour un savon qui s’adapte à son type de peau

Il est essentiel de choisir son savon selon la nature de sa peau pour obtenir un meilleur résultat. Pour connaitre la composition d’un savon, il est nécessaire de lire ce qui est inscrit sur son emballage.

Pour les peaux sèches ou irrités

Si l’on a une peau sèche ou irritée, il est nécessaire d’éviter ceux qui ont des composants d’huiles essentiels. On doit par contre opter pour des savons à base de beurre de karité ou d’huiles végétales comme le chanvre ou le macadamia. Le lait d’ânesse ou le lait d’amande est aussi le bienvenu.

Pour les peaux grasses

Pour les peaux grasses ou les peaux sujettes d’imperfection, les savons à froid composés d’huiles essentielles et de glycérine sont les meilleurs. On peut également choisir les produits naturels qui sont composés d’huiles végétales comme le jojoba ou la nigelle. Les savons qui incluent les argiles parmi leurs ingrédients sont aussi à privilégier.

Pour les femmes enceinte et les bébés

Il existe des savons naturels qui s’adaptent à la peau des femmes enceintes et des petits bébés. Il est mieux de préférer ceux qui présentent un PH neutre. On doit éviter les produits qui contiennent de la menthe poivrée, des colorants et des parabens.

Les bienfaits des savons naturels

La peau fait face à plusieurs agressions venant de l’extérieur. Il est donc essentiel d’en prendre soin. Utiliser un savon bio est l’une des manières d’atteindre ce but. En effet, son utilisation offre plusieurs avantages.

Une meilleure protection de la peau

Grâce à leur composition, les savons naturels permettent de protéger la peau tout en lui apportant un soin adéquat. Ils sont en générale très hydratants et nourrissants. On retrouve même des savons qui peuvent traiter les problèmes comme l’eczéma et l’acné.

Un produit qui ne contient aucune substance nocive

Les produits chimiques peuvent engendrer des démangeaisons, des allergies ou des irritations. La savonnerie artisanale est quant à elle d’origine naturelle et ne contient aucune substance nocive. Elle ne contient également pas de conservateurs ou d’autres produits synthétiques.

Un produit qui respecte l’environnement

Le processus de fabrication des savons bio est le plus naturel qui soit. En effet, on ne les cuit pas à haute température et on n’y ajoute pas des additifs chimiques. Leur saponification ne dépense que très peu d’énergie. C’est donc un choix très responsable par rapport à l’environnement.

Un produit qui nettoie en profondeur

Le premier rôle du savon est de nettoyer. Le savon bio offre encore plus d’avantages car il permet un nettoyage en profondeur de la peau et aide à la purifier.