Beauté

Lutter contre les effets de l’âge

Lutter contre les effets de l'age

Tout le monde partage le vœu de rester jeune plus longtemps. Aujourd’hui, grâce notamment à la médecine esthétique, ce vœu peut devenir réalité, à condition bien sûr d’appliquer les bons soins et les bonnes méthodes. Voici le point sur les techniques de médecine les plus utilisées pour lutter efficacement contre les effets de l’âge.

Lutter grâce à la médecine esthétique

De façon presque systématique, tout ce qui touche aux soins de la peau rentre dans le rayon de la médecine esthétique. Ainsi, les premières solutions à appliquer pour ralentir le processus de vieillissement de la peau trouvent leur origine dans des techniques propres à la médecine esthétique. En voici deux des plus connues !

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique ou hyaluronane est une molécule hydratante très puissante qui est utilisée aussi bien en cosmétique qu’en médecine esthétique. Sa production baisse progressivement dans l’organisme de l’individu au fur et à mesure que celui-ci prend de l’âge (6 % chaque décennie). Cette baisse de production en acide hyaluronique a pour conséquence, le relâchement de la peau et l’apparition des rides.

Découverte en 1934, l’acide hyaluronique est utilisé de nos jours dans de nombreux traitements qui visent à hydrater et à donner un merveilleux aspect à la peau. L’injection permet entre autres de compenser la baisse de production en acide hyaluronique. En complément, elle garantit des résultats fabuleux pour ce qui est de l’éclat et de la santé de la peau en général.

Injection botox

Botox

La toxine botulique ou botox est une substance reconnue pour sa capacité à lutter contre les rides et le vieillissement cutané. L’injection de botox permet d’empêcher la production de l’acétylcholine et la paralysie du muscle. Cette action favorise ensuite la réduction des rides d’expression.

L’injection de botox est réalisée généralement dans la partie haute du visage pour traiter les rides du sillon nasogénien aussi appelée les rides du sourire, tout comme les rides du lion, les rides du front et les rides de la patte d’oie. Ses résultats séduisent plus d’un et tendent à devenir une norme incontournable en médecine esthétique. Toutefois, à l’instar des injections d’acide hyaluronique, la prise en charge par un médecin est obligatoire pour se faire injecter du botox dans la peau.

Traitement laser anti vieillissements

Le laser représente également l’un des traitements les plus fiables pour contrer les effets de l’âge. Il joue à la fois un rôle préventif et curatif. Dès que le médecin a établi son diagnostic et déterminé les besoins de votre peau, il pourra ensuite opter pour la solution du laser afin de gommer les traces de vieillesse.

Avec des équipements de dernière génération, le traitement au laser est susceptible d’opérer un photo-rajeunissement sur votre peau. Grâce à cette opération, la production de collagène et de fibres est stimulée de manière à raffermir et à lisser la peau. Le patient en sort miraculeusement plus jeune.

Selon votre profil, le traitement des rides peut nécessiter quelques séances (6 au maximum pour une durée de 15 à 30 minutes) espacées d’un mois d’une séance à une autre.

Utilisation de fils tenseurs

Le remaillage à l’aide de fils tenseurs est une alternative efficace au lifting, qui est en soi une solution un peu radicale. D’aucuns nomment cette technique « le lifting sans chirurgie ». Contrairement à une chirurgie classique, le remaillage aux fils tenseurs ne demande pas d’anesthésie générale, mais plutôt une anesthésie locale.

La technique est toute simple. Il suffit d’insérer dans la peau du patient des fils résorbables longue durée dont la finalité est de retendre les tissus de la peau, de repositionner l’hypoderme et de l’embellir. Le choix du type de fils résorbables est à la discrétion du médecin. Cependant, pour une stimulation intense de collagène, certains médecins préfèrent les fils en acide poly lactique couplés au copronolactone.

Les bienfaits de l’utilisation de fils tenseurs sont multiples. Le repositionnement de l’hypoderme aide le derme à recouvrer son épaisseur, sa densité et son éclat. Les résultats apparaissent 2 mois après le traitement et peuvent durer des années. C’est pourquoi, même si à partir de 35 ans il est possible d’y recourir, il est souvent recommandé d’utiliser ce traitement à l’âge de 45 ans.

Quelques autres traitements anti-âge

Le vieillissement de la peau n’est définitivement pas une fatalité et peut être efficacement contré, et ce, en effectuant même des gestes simples et basiques.

Bien nettoyer son visage

Nettoyer régulièrement son visage permet à ce dernier de bien respirer. Ainsi, laisser son visage imbibé de maquillage est une erreur à éviter. Effectuez parfois des gommages et éliminez les cellules mortes de votre peau.

Surveiller son alimentation

L’influence de l’alimentation sur la santé de la peau est inéluctable. Les aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines doivent mériter votre attention. Privilégiez donc les épinards, les haricots rouges, les betteraves ou encore les tomates.

Par contre, le saumon, les poissons et les sardines sont très riches en oméga-3. Pour ce qui est des vitamines, une alimentation riche en vitamine A est impérative pour se protéger des rayons UV.

Boire suffisamment d’eau

L’eau est vitale pour la santé humaine. En esthétique, son apport peut contribuer à ralentir le processus de vieillissement cutané. À la faveur de ses qualités de drainage, l’eau permet d’évacuer toutes les toxines du corps. En clair, elle renforce le système de défense de la peau contre les agressions extérieures.