Santé et vélo électrique ?

vtc electrique

Pour avoir la forme et le maintenir, une personne doit au moins faire 30 minutes de marches quotidiennes. Avec le rythme boulot-métro-dodo, on n’arrive plus à respecter les bonnes hygiènes de vie. Acquérir un vélo est un moyen d’entretenir sa santé tout en respectant l’environnement. Mais qu’en est-il de la pratique avec une assistance électrique ?

Connaitre le vélo électrique

Depuis longtemps, la bicyclette traditionnelle a été un bon moyen de transport. Le VTT à permis de changer de lieu de pratique et aller découvrir des chemins. Cette version du vélo est bien plus sportive et engageante ce qui a considérablement freiné nombreux d’entre nous. Actuellement, les nouveaux VTT avec un assistance moteur électrique changent totalement la donne ! Pour le velo electrique, il s’agit surtout d’une assistance électrique qui se rallie à une batterie laquelle se recharge électriquement. Le vététiste peut décliner l’assistance en faible, modérée ou élevée selon son trajet et sa performance. Sur le marché, on peut trouver deux catégories de vélo à assistance électrique : la moins de 25 km/h et celle qui atteint les 45 km/h. Cette dernière doit être immatriculée, car correspond au cyclomoteur léger. Quoi qu’il en soit, l’assistance ne se déclenche pas automatiquement. Il faut toujours pédaler pour l’activer.

Les atouts pour la santé

Le vélo à assistance électrique aussi appelé VAE permet de réaliser des exercices physiques considérables avec un effort modéré sur terrain plat. L’effort s’intensifie en pente et il peut se comparer à une marche en montée, mais n’est pas aussi intense que sur le vélo basique.

On le sait, on a besoin d’activités sportives pour éviter les maladies chroniques dont le monde souffre aujourd’hui comme le diabète, hypertension artérielle ou cancer. Au moins, il faudrait effectuer une marche de quelques minutes. Avec le vélo, on peut apporter les besoins journaliers physiques du corps. Pas besoin de chercher un moment spécifique. Il suffit de prendre le vélo comme moyen de transport au quotidien. Ainsi, on peut à la fois avoir le rythme, ne pas être en retard, mais surtout pouvoir bouger efficacement.

Des atouts économiques et écologiques

Le vtt electrique est une solution économique et pratique. Selon les marques et les régions, le prix peut varier, mais on peut l’avoir à partir d’environ 1500 €. Le fait de recharger la batterie engendre des frais, mais cela n’est que de 5 € par an en moyenne si on suppose une distance journalière de 10 km.

Le vélo électrique respecte l’environnement, si bien que son acquisition est encouragée dans certaines régions. En Suisse par exemple, en achetant l’engin, la commune peut rembourser de 300 à 1000 CHF. En effet, cet appareil ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il n’émet aucun gaz carbonique et contribue à la sauvegarde de l’environnement. Et par la même occasion elle contribue à notre bien être.

Opter pour le vélo électrique ?

Le vtt electrique présente de nombreux avantages. À comparer au vélo standard, il permet de faire des efforts même si cela reste assez bas. Le fait est que l’assistance électrique aide à ne plus se fatiguer, mais le vélo n’est pas entièrement motorisé. En choisissant un bon appareil, on peut répondre aux besoins physiques du corps tous les jours. Pour aider dans le choix, un comparatif velo electrique serait nécessaire. Ceci permettrait d’étudier tous les détails du vélo et de comparer les marques pour savoir lequel est le plus adapté pour vos exercices quotidiens.

Crédit photo : VAE électrique Peugeot.